My shopping cart
Your cart is currently empty.
Continue ShoppingLa plupart de mes mini temps libres, je les passe sur les réseaux sociaux! Pour mon chum qui n’a même pas de Facebook c’est une pure perte de temps! Mais pour moi c’est une vraie école et mine d’or! J’y ai appris à coudre plein de choses grâce aux réseaux sociaux, à connaître certaines fibres, etc. Chaque fibre comporte une technique de couture différente. Le métier de tailleur est tout un art selon moi mais la personne qui fait les retouches est une artiste au même point!
Dernièrement, je me suis rendu compte que plusieurs personnes se lancent dans la couture et s’y perdent un peu avec les termes des tissus et leur utilisation! Je vais donc essayer de démystifier un peu et le plus simplement possible le coton/lycra! Au fil de mon blogue, j’expliquerai les fibres, leurs utilisations, les fils, les aiguilles etc.
Premièrement, parlons fibre. Du Lycra, du Spandex et de l’élasthanne c’est la même fibre! C’est une fibre synthétique qui est très élastique, qui ne froisse pas et qui est résistante! Le nom Lycra est en fait un nom de marque déposée comme Ski-doo ou Kleenex. Son pourcentage dans la composition des tissus se situe souvent entre 5% (jersey, french terry) et 30% (swim). Elle est toujours mélangée à une autre fibre.
Donc au final, Cl, Coton/lycra, Coton/Spandex c’est la même chose. Ce qui change c’est le pourcentage inclus dans la composition du tissu. Une chose certaine, s’il y a de l’élasthanne, c’est extensible et possède de la rétention.
Parlons maintenant des sortes de tricot. Les tricots les plus populaires ces derniers temps sont les jerseys et les french terry, car ils servent aux confections de tuques, cache-cou, legging, pyjama de bébé, chandail etc. Ils se différencient par l’endos du tissu. Le Jersey est comme alvéolé, tandis que le French Terry est bouclé (comme de la ratine, mais sur 1 côté seulement!) Ils sont , en général, composés d’une fibre principale à 95% (coton, rayonne de bambou) et 5% d’élasthanne! J’aimerais ajouter que pour la confection de tuque, on met souvent un jersey extérieur et un micro-polar intérieur. Pour ce qui est du cache-cou le principe est le même mais personnellement j’aime bien mettre un minky (tissu très doux, imitation minuscules poils de chenille)
Le jersey et le french terry sont extensibles dans les deux sens. Il y a différentes épaisseurs de tissus qui seront caractérisées par le GSM (gram per square meter). Plus le GSM est élevé plus le tissu est épais.
Image: Endos French Terry